Le soutien à la création
Quai des rêves s’engage auprès des artistes pour les soutenir dans leurs nouvelles créations et contribue à faire vivre le spectacle vivant sur son territoire. Quai des rêves coproduit et accueille en résidence de création 3 compagnies :
Balle de Match – Cie Le Grand Chelem – Du 21 au 25 octobre 2024
Balle de match est le dernier volet d’une trilogie sportive, après Le syndrome du banc de touche et Libre arbitre.
En 1973, Bobby Riggs, tennisman retraité et provocateur invétéré, met au défi la numéro 1 mondiale Billie Jean King de le battre sur un court. Son but ? Prouver la supériorité des hommes et enterrer le combat que mène la championne pour l’égalité salariale. Billie Jean King accepte. Quelques mois plus tard, des millions de spectateurs assistent à la fameuse « bataille des sexes ».
Écriture et mise en scène : Léa Girardet
Avec : Léa Girardet et Julien Storini
© Freepik Company S.L
Une Bête au Paradis – Le Grand Appétit – Du 4 au 8 novembre 2024
Une Bête au Paradis est un polar théâtral.
L’histoire d’une mue et d’un meurtre. L’histoire d’une jeune fille devenue femme qui devient une bête. Et qui tue un homme. Récit aux frontières de l’autopsie, gravitant autour de la force d’un lieu et de son emprise sur le corps des vivants,
Une Bête au Paradis montre un huis clos en pleine nature.
D’après le roman Une bête au Paradis de Cécile Coulon
Mise en scène / adaptation : Paule Vernin
Dramaturgie / adaptation : Sophie Auradé
Interprétation : Adélie Garsault, Camille Kerdellant, Teddy Bogaert et Guillaume Fafiotte
© Peinture originale : Yves Grouazel – Création graphique : Nico Peuch
En avoir ou pas Chronique de la frustration – Cie Alors c’est quoi ? – Du 9 au 13 décembre 2024
C’est une enquête sur notre rapport au désir et à la frustration, proposée par Lydie Le Doeuff, écrite et interprétée par Lydie Le Doeuff et Gaëtan Gauvain. En avoir ou pas ?
Un enfant, du courage, un héritage, de l’argent, du temps pour penser à ce qu’on a… À travers des témoignages très divers, ils se questionneront sur notre rapport au désir. La question d’En avoir. Ou pas ? se pose en permanence dans un monde qui désire en permanence. Mais qui désire quoi ?
Conception : Lydie Le Doeuff
Co-écriture et jeu : Lydie Le Doeuff et Gaëtan Gauvain
©Stéphane Pougnand
L’action culturelle
Quai des rêves vous propose de poursuivre les rencontres avec les artistes et leurs œuvres en participant à des bords plateaux ou des ateliers de pratiques artistiques.
Un bord plateau est un temps d’échanges privilégiés entre les spectateurs et les artistes à l’issue de la représentation. Il vous sera proposé après les spectacles suivants : Zaï Zaï, Voyage au bout de l’ennui, 4211 km, Celui qui s’en alla, Une Bête au Paradis, Shahara et Balle de match.
Les rendez-vous de Lisa Guez, metteuse en scène de la Cie 13/31 et artiste associée à Quai des rêves :
- Atelier de théâtre : Petit laboratoire théâtral sur l’emprise et la manipulation – Samedi 8 février 2025 de 14h à 17h
En lien avec la thématique du spectacle Celui qui s’en alla, il vous sera proposé de mettre en jeu, par des exercices de théâtre et par des jeux d’improvisations la puissance et l’impact que peuvent avoir les paroles et les regards des autres sur nos rêves, nos projets, nos désirs. - Atelier d’écriture : À l’écoute de l’inconnu – Samedi 1er mars de 14h à 17h
Venez découvrir comment embarquer la plume et l’imaginaire !
Lors d’une promenade vous chercherez un sujet d’observation qui deviendra le point de départ pour écrire un texte personnel. - Atelier d’improvisation : Autour du conte – Samedi 26 avril 2025 de 14h à 17h
Autour de plusieurs contes connus, vous découvrirez le travail d’improvisation au plateau qui est la base de recherche de Lisa Guez dans ses deux dernières
créations. Le conte est une sorte de matière trouée, parce que beaucoup de choses y sont suggérées, que tout n’y est pas résolu.
Tout est étrange, rien ne va de soi, il y a un problème partout. La matière des contes est pleine de symboles extrêmement forts qui nous lient dans un imaginaire collectif.
Il vous sera proposé dans cet atelier de confronter ces zones d’ombre, ces zones de questionnements à la singularité de l’imaginaire des participants.
Ces ateliers sont proposés pour tous débutant ou confirmé et auront lieu à Quai des rêves.
Les rendez-vous de Paule Vernin, du Grand Appétit et artiste associée à Quai des rêves :
- Lecture : La profondeur du rouge
Dans le cadre du festival Noir sur la ville
Samedi 16 novembre 2024 à 17h à la Bibliothèque municipale (14 rue Père Ange le Proust Lamballe-Armor)
Dimanche 17 novembre 2024 à 16h à la salle municipale (6 rue Mouëxigné Lamballe-Armor)
Alors que la création Une Bête au Paradis se construit cette saison au plateau, Paule Vernin et ses complices du Grand Appétit ont élaboré une lecture théâtralisée accompagnant l’accueil de la pièce.
Cette lecture rassemble un corpus d’extraits de polar, poésie contemporaine, témoignages ou roman s’appuyant sur les thématiques d’Une Bête au Paradis. Mues des paysages, rapports humains fiévreux, peurs paniques, suspense ou transe amoureuse…
À deux voix et parfois plus, l’équipe artistique parcourt, par bribes, l’essence de l’adaptation du roman multi primé de Cécile Coulon.
Tous les rendez-vous sont gratuits sur réservation auprès de Quai des rêves au 02 96 50 94 80 ou billetterie@quaidesreves.com
L’éducation artistique
L’éducation artistique et culturelle est un enjeu majeur du développement du spectacle vivant sur un territoire.
La mission d’un théâtre comme Quai des rêves est de favoriser l’accès à la culture en stimulant la créativité, en élargissant les horizons intellectuels, en renforçant le lien social ; de promouvoir la diversité culturelle au sein du territoire.
En préparant le public de demain, elle participe à sa formation et sa sensibilité aux arts vivants consolidant ainsi le rôle du théâtre en tant que lieu de partage et d’épanouissement culturel.
Certains spectacles sont proposés aux établissements scolaires avec des représentations spécifiques en journée.
Vous retrouverez toutes les informations sur les pages spectacles. Il s’agit de :
- Toubouge – Cie Les Fées Railleuses : De la crèche au CP
- Voyage au bout de l’ennui – Cie Lamento : Du CP au collège
- Le complexe de l’autruche – Collectif d’équilibristes : Du CE2 au lycée
- L’Empreinte – Cie L’Attraction Céleste : Lycée
- Une Bête au Paradis – Le Grand Appétit : De la 3ème au Lycée
- J’ai dormi près d’un arbre – Manu Galure : Du CE1 au collège
- Plouf – Cie Sac de Nœuds : De la crèche au CP
- L’île des Jamais Trop Tard – Orchestre National de Bretagne : Du CE1 à la 5ème
- Shahara – Cie JimOe : Du CE1 au collège
Des bords de plateau permettront de poursuivre les échanges avec les élèves et les artistes à l’issue de chaque représentation.
Quai des rêves a demandé à Paule Vernin, metteure en scène du Grand Appétit, de vous préparer 4 modules d’accompagnement pour faire du théâtre avec sa classe :
- MODULE 1 – Samedi 28 septembre de 9h à 13h : Dire, écrire et lire du théâtre – quels outils, quelles ressources, quels processus.
- MODULE 2 – Samedi 14 décembre de 9h à 13h : Être spectateur.ice – comment se préparer avant, réagir pendant, partager après la représentation.
- MODULE 3 – Samedi 22 mars de 9h à 13h : Fabriquer du théâtre sans pression – quels outils, quels cadres positifs : partie 1, le corps et l’espace.
- MODULE 4 – Samedi 24 mai de 9h à 13h : Fabriquer du théâtre sans pression : partie 2, l’arrivée du texte, la construction de tableau, les conditions de monstration.
Quai des rêves accompagne le collège Simone Veil dans la mise en place d’une classe CHAT (Classe à Horaires Aménagés Théâtre). Chaque saison, il sera proposé un parcours de l’école du spectateur pour enrichir leur regard sur la pratique théâtrale et le spectacle vivant.
Nous sommes à votre écoute pour imaginer ensemble les projets ! N’hésitez pas à nous contacter à la rentrée de septembre.