Katell Kollet, c'est le nom d'une gwerz, une chanson et une légende collectée à de nombreuses reprises dans toute la Bretagne. Pour Katell, il est temps de se marier. Mais elle n'entend point raccourcir sa jeunesse par le mariage. Elle ne rêve qu'à la danse, et décide de donner son coeur et sa main quand elle aura trouvé un joli cavalier capable de danser avec elle douze heures durant.
Et c'est ainsi qu’elle épuise jusqu'à la mort tous les hommes du comté, jusqu'au jour où le diable en personne relève le défi. De quoi Katell est-elle coupable ? De vouloir être libre, d'aimer la danse ou de refuser le mariage ?
En s'emparant de ce célèbre conte, Lisa Guez, Fanny Chériaux et Nicolas Bonneau proposent d'investir cette histoire sous la forme d'un procès, et convoquent les différents personnages à venir témoigner et délibérer de son sort.
Associé·es à Quai des Rêves, ils et elles mêlent leurs arts, entre écriture, mise en scène, art du conteur, musique, et inventent une forme originale où le public est au cœur du jeu.
Production Quai des Rêves
Co-production Compagnie La Volige / Nicolas Bonneau • Fanny Chériaux et Cie 13/31
Texte et mise en scène Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Lisa Guez avec les comédien·nes amateur·es du territoire de Lamballe Armor
Compagnie La Volige / Nicolas Bonneau • Fanny Chériaux
Crédit photo Cie La Volige
Compagnie La Volige / Nicolas Bonneau • Fanny Chériaux
Crédit photo Cie La Volige