Union céleste
C’est à l’invitation du festival Les Nuits de Fourvière que le violoncelliste Vincent Segal a réuni pour la première fois ces complices autour de lui pour un concert unique. Quel meilleur maître de cérémonie (musicale) que ce musicien hors pair, notamment connu pour ses collaborations avec M, Sting ou Marianne Faithfull.
Avec lui, le joueur de kora Ballaké Sissoko, avec lequel il forme à la scène un duo emblématique qui tisse une musique habitée, voltigeant entre deux continents. Quant au saxophoniste Émile Parisien et à l’accordéoniste Vincent Peirani, c’est peu dire qu’ils ont porté l’art délicat du duo jazz vers des sommets, faisant de leur tandem l’une des plus emblématiques signatures du jazz français actuel.
Avec ces magiciens-là, 2+2 ne fait plus 4, mais 1. Car c’est bien une unité d’esprit et une fluidité du son qu’inventent ensemble ces individualités bien trempées. Transcendant les sonorités insoupçonnées de leurs instruments, leurs inspirations complices s’accordent en une évidente fluidité et nous embarquent dans une chevauchée à hautes envolées lyriques.
Un événement.
Kora Ballaké Sissoko | Violoncelle Vincent Segal
Accordéon Vincent Peirani | Saxophone Émile Parisien
Anteprima productions
Union céleste MUSIQUE
© Claude Gassian