Mémoire du geste
Dans une saison intitulée “Classique ?”, il était inconcevable de ne pas demander à Nicolas Bonneau, en tant qu’artiste associé, de reprendre sa Sortie d’usine jouée plus de 450 fois depuis sa création en 2006.
Au travers les nombreux témoignages qu’il a collectés, le conteur citoyen dessine avec humour et humanité, la réalité du monde ouvrier.
Il donne la parole à celles et ceux qui ne parlent jamais parce qu’elles et ils estiment n’avoir rien à dire. Celle de Gilbert, soudeur à la retraite, de sa femme, Catherine, façonnière, d’anciens métallos, de syndiqués de tous bords, cheminots, cadres, patrons...
Seul au plateau, Nicolas Bonneau, lui-même fils d’ouvrier, sait trouver les mots et les gestes pour dire la souffrance et la fraternité, la désillusion et la dignité d’un monde qui vacille.
Pour le dernier jour d’ouverture de l’exposition temporaire “Mémoire du geste” et le premier spectacle de la saison, le Musée Mathurin Méheut et Quai des rêves s’associent pour vous proposer une soirée culturelle à tarif préférentiel.
À 18h30, visite décalée de la compagnie Hop Ad Hoc au musée
À 20h30, Sortie d’usine
Tarif réduit au musée ou à Quai des Rêves, sur présentation du billet musée pour la visite décalée ou du billet spectacle Quai des Rêves pour Sortie d’usine.
De et par Nicolas Bonneau
Mise en scène et collaboration à l’écriture Anne Marcel
Scénographie Vanessa Jousseaume
Lumières David Mastretta
Régie Lumière Mélissandre Halbert
Direction de production et diffusion Noémie Sage
Administration Rosalie Laganne
Communication Lila Gaffiero
© Compagnie La Volige
Production : Compagnie La Volige - Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux
Production : Compagnie La Volige - Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux