Gloria mène une vie précaire, entre son travail d’auxiliaire de vie chez Madame Paule et un quotidien pesant aux côtés de José, au chômage et sans réelle motivation. Jour après jour, elle encaisse les remarques acerbes de sa patronne et des quidams. Ses bulles d’oxygène : Rita, sa meilleure amie, et une playlist de chansons pop qui lui permet de tenir.
Mais un jour, Gloria atteint un point de bascule. Lors d’une journée où tout semble s’accumuler, elle décide pour la première fois de prendre son destin en main. Elle se réfugie chez Rita et lui confie ce qui vient de se passer…
Que s’est-il réellement joué ce jour-là ?
Pour leur première co-mise en scène, le trio de Groupe Odyssées déploie une histoire intense sur 24 heures, portée par la langue vive de Marcos Caramés-Blanco, qui interroge nos rapports de domination et la fabrication des « monstres » sociaux.
Action culturelle
Atelier de théâtre par Lisa Guez sam. 28 nov. à 14h.
Création Nov. 2026
Mise en scène : Romain Brosseau, Flora Diguet & Marie Thomas
Texte : Marcos Caramés-Blanco Avec Romain Brosseau, Flora Diguet, Camille Kerdellant, Marie Thomas
Création lumière, régie générale : Gweltaz Chauviré
Création sonore : Maxime Poubanne
Scénographie : Léa Jézéquel
Costumes : Laure Fonvieille
Regards extérieurs : Mikaël Bernard & Dylan Genest-Ollé
Construction : Ludovic Losquin
Production : Gwenaël Le Guillou
Administration : Charlotte Vaillant
Crédit photo : Cécile Bidden Berden
Production : Groupe Odyssées
Coproductions : L’Archipel, pôle d’action culturelle de la Ville de Fouesnant-les Glénan, Scène de territoire de Bretagne pour le Théâtre ; Quai des Rêves - Scène de territoire pour le théâtre de la Ville de Lamballe-Armor ; Théâtre National de Bretagne, Centre Dramatique National, Rennes ; Centre culturel Juliette Drouet, Fougères ; Théâtre du Cercle, Rennes.
Soutiens : Ministère de la Culture / DRAC Bretagne ; Le Diapason, Service culturel - Universités de Rennes ; La Paillette, Rennes ; La Maison du Théâtre, Brest ; Théâtres de Saint-Malo.